Gameplay Programming / Technical Artist

GAMEPLAY PROGRAMMING / TECHNICAL ARTIST


 

DURÉE / FONCTIONNEMENT

 

Le module Gameplay Programming/Technical Artist se déroule en 3ans.

 

Notre vision générale est de former l'étudiant comme un programmeur à part entière, maitrisant le code de façon native avec une réelle maitrise de l'algorithmie et d'y intégrer ce savoir dans un outil spécifique qu'est le moteur de jeu (engine). Il est aussi nécessaire de connaitre les spécificités d'une production de Jeu vidéo et du Game Design afin de pouvoir analyser et développer les outils nécessaires aux autres départements de production. Nous intégrons aussi dans cette filière la notion de Technical Artist, qui correspond au métier de développeur autour du logiciel 3D Maya, orienté développement d'outils de Rig, métier très recherché en production de Jeu et film d'animation.


La première année a pour objectif de maitriser le langage C sharp (C#) dans tous ces aspects et de pouvoir développer des applications en natif, sans moteur de jeu. Ensuite, la maitrise totale du moteur Unity ainsi que la compréhension de la technologie 3D sont enseignées avec pour objectif de se confronter à l'ensemble des mécaniques que les jeux vidéo connaissent (intelligence artificielle, interfaces, réseau, animation, physique etc...).


 

En deuxième année : La deuxième année confronte les étudiants à un nouveau langage, le C++ et un nouveau moteur Unreal Engine. L'objectif est le même, savoir manipuler le code et le moteur afin de programmer l'ensemble des mécaniques que les jeux vidéo connaissent dans Unreal

Durant cette année un troisième langage "Python" est aussi enseigné et une formation entièrement tournée sur le développement d'outils de Rig dans Maya est donnée. Ce choix permet d' orienter les débouchés professionnels de nos étudiants vers le métier de Technical Artist très recherché dans le milieu de la production de film d'animation et de jeu vidéo.


 

La troisième année est consacrée à la gestion et à la réalisation d'un projet de fin d'étude, un Jeu vidéo complet produit en équipe qui devra être défendu individuellement lors du Jury RNCP dirigé par des professionnels.

 

PRÉ-REQUIS :

 

Cette formation est accessible à tous. Voici cependant quelques recommandations :

  • Bac ou équivalent conseillé
  • Réussite du concours d'entrée sur place ou à distance. Plus d'info...

LE DIPLOME


 

RNCP niveau III

 

Après validation des partiels à chaque fin de semestre et à la présentation du projet de fin d'étude à un jury professionnel, chaque étudiant valide un RNCP Développeur d'applications multimédia reconnu par l'Etat et à l'étranger.


 

LE PROGRAMME :


 

Accès au programme détaillé

 

LES DÉBOUCHÉS :


 

Chaque étudiant répond à une demande de compétences qui touche de nombreux secteurs : L' industrie du jeu vidéo, du cinéma, de la télévision. Mais aussi dans le monde scientifique et médical, l’architecture, le design… Chaque étudiant est accompagné dans ses démarches de recherche d'emploi, pendant et même après la formation à EPIIC. Le métier de programmeur orienté Jeu vidéo et Technical artist représente une très forte demande sur le marché du travail