Film d'animation 3D / Game Art

PRESENTATION DE LA FILIERE :


DURÉE / FONCTIONNEMENT :

Les modules Film d'animation 3D et Game Art se déroulent en 3ans.

Notre philosophie puise ses sources dans le monde professionnel dans lequel les artistes, qu'ils viennent du Film d'animation ou du Jeu vidéo, ont un background artistique quasi identique. Cependant, la professionnalisation passe quand même par des spécifications techniques liées à chaque domaine et nous avons donc choisi d'organiser les 3 années en une année de tronc commun: jeu vidéo et film d'animation, une deuxième année à 50% de tronc commun et 50% de cours spécifiques, et une troisième année entièrement spécialisée.


La première année est un tronc commun de formation artistique et technique regroupant des techniques traditionnelles comme le dessin, la sculpture, la peinture dans des ateliers très dynamiques comme la réalisation d'une animation en stop motion ou de maquettes de jeux de plateaux. Les techniques 3D et vidéo comme le modeling 3D, le texturing, le lighting, l'animation, sont aussi abordées afin de découvrir l'ensemble des départements artistiques d'une production dédiée au Jeu ou au Film d'animation et de commencer à pressentir une spécialisation pour la deuxième année de formation.


En deuxième année : Des modules plus spécifiques au Jeu Vidéo et au Film d'animation sont mis en place et chaque étudiant commence à travailler son book personnel dans au moins un domaine de spécialisation judicieusement choisi avec le responsable de la filière. Les cours ne sont plus qu'à 50% en tronc commun.


La troisième année est consacrée à la gestion et à la réalisation d'un projet de fin d'étude (Jeu vidéo pour la section Game Art et Film d'animation de 5 à 8 minutes pour la section film d'animation) en groupe qui devra être défendu lors du Jury RNCP dirigé par des professionnels.

 

PRÉ-REQUIS :

Cette formation est accessible à tous. Voici cependant quelques recommandations :

  • Bac ou équivalent conseillé
  • Book artistique
  • Réussite du concours d'entrée sur place ou à distance. Plus d'info...

 

LE DIPLOME :


RNCP niveau III

Après validation des partiels à chaque fin de semestre et à la présentation du projet de fin d'étude à un jury professionnel, chaque étudiant valide un RNCP d' Infographe en image de synthèse 3D reconnu par l'Etat et à l'étranger. Ce diplôme est validé par un centre de formation parisien de 20 ans d'expérience avec qui nous avons un partenariat.


LE PROGRAMME :


Accès au programme détaillé Film d'animation

Accès au programme détaillé Game Art


LES DÉBOUCHÉS :


Chaque étudiant répond à une demande de compétences qui touche de nombreux secteurs : L' industrie du jeu vidéo, du cinéma, de la publicité et de la télévision. Mais aussi dans le monde scientifique et médical, l’architecture, le design… Chaque étudiant est accompagné dans ses démarches de recherche d'emploi, pendant et même après la formation à EPIIC.