Tu souhaites devenir programmeur mais tu ne sais pas dans quelles études entreprendre? L’industrie du jeu vidéo est en pleine expansion et emploie divers développeurs aux missions variées.

Selon les entreprises et les projets, les développeurs, appelés également programmeurs, remplissent différentes missions.

Le programmeur veille à respecter le cahier des charges et les contraintes du support technique (une console Xbox one par exemple) qui lui sont imposés. Tout doit être mis en place pour synthétiser les comportements, images et sons en temps réel. Le programmeur doit savoir être autonome dans son espace de travail, mais aussi savoir travailler en équipe afin d'intégrer les parties du jeu produites par les autres membres: les visuels des concept artist et des modeleurs 3D, les maps des level designers, les bruitages des sound designers, bref des milliers de GPE (Game Play Elements) à faire fonctionner.

 

Les études

Pour entreprendre ces études, il faut avoir de préférence un baccalauréat technique ou scientifique pour ensuite intégrer une formation spécialisée comme la nôtre.

A EPIIC nous formons nos étudiants en trois années intensives. Ce sont plus de 1800 heures de formation entièrement spécialisées dans l’apprentissage de la programmation jeu vidéo (C#, C++, Python, Php) utilisées au travers de 2 moteurs, Unreal et Unity 3D.

La fin des études débouche sur un diplôme reconnu RNCP niveau III validé après avoir réalisé des stages dans des productions réputées en profitant de notre réseau de professionnels, et en ayant réalisé un jeu complet avec une équipe d’artistes étudiants.

 

Quelles compétences

Un bon niveau mathématique est souhaitable afin d’appréhender les notions d'algorithme.

Souvent l’algorithmie est confondue avec la programmation. L'algorithmie est la recherche des étapes à réaliser pour la résolution d’un problème pouvant intégrer des notions mathématiques et aboutissant à une solution.

Exemple : Le tri des livres d'une bibliothèque par ordre alphabétique est un problème étudié en algorithmie. Ce problème peut être résolu avec un algorithme de tri dont la solution sera la meilleure…

La programmation elle, consiste à mettre en application cette solution.

Un développeur doit maîtriser les outils et langages de programmation et adapter son code pour le moteur de jeu choisi. En résumé, il doit traduire les besoins du jeu au travers de ses lignes de codes.

Le programmeur doit aussi avoir de bonnes connaissances en informatique afin de répondre au mieux aux exigences de la machine qui calcule le jeu.

De plus, une bonne maîtrise de l’anglais est indispensable.

 

Qualités requises

Le savoir être, la créativité, l’esprit logique, être proactif, disponible et critique. Mais aussi, la rigueur est indispensable, l’esprit d'organisation, de flexibilité, et, indispensablement la sensibilité artistique.

 

Rémunération

Un développeur junior peut gagner entre 2000 et 2500e brut mensuel.

En tant que senior, et selon l’expérience, les salaires peuvent grimper jusqu’à 3500e brut mensuel. Bien entendu chaque production a des moyens différents et un spécialiste indispensable à une production pourra voir sa rémunération bien au delà de ces moyennes.


Si tu es passionné de jeu vidéo et que les métiers de la programmation inspirent ton avenir professionnel, n’hésite pas à venir nous rencontrer à Epiic, et deviens en 3 ans développeur de jeu vidéo !

N’hésite plus, viens nous découvrir durant nos portes ouvertes le 17 Février, 14 Avril, et le 07 Juillet et si tu souhaites savoir d’avance si ton profil a le niveau attendu par notre centre de formation, inscris toi au concours d’entrée que tu peux réaliser gratuitement chez nous ou à distance.

Comment devenir développeur de jeux vidéo?

Posté le 22 Nov 2017
Jeux vidéos